ARSA : Administrateur Représentant les Salariés Actionnaires de Société Générale

//ARSA : Administrateur Représentant les Salariés Actionnaires de Société Générale

ARSA : Administrateur Représentant les Salariés Actionnaires de Société Générale

La loi PACTE de 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprise est destinée à faire grandir les entreprises françaises et repenser la place des entreprises dans la société. A ce titre, cette loi introduit la notion d’ARSA (Administrateur Représentant les Salariés Actionnaires) que Société Générale, suite à la dernière Assemblée Générale, à décidé de mettre en oeuvre. Ce nouvel administrateur, issu des salariés SG détenteurs d’actions, sera élu par vous en septembre 2020 (élection de 2 candidats finalistes) afin que l’Assemblée Générale de 2021 puisse élire l’ARSA qui siégera au Conseil d’Administration.

Rôle de l’ARSA :

L’administrateur représentant les salariés actionnaire est membre du Conseil d’Administration Société Générale, et à ce titre exerce exactement les mêmes fonctions que les autres administrateurs dans leur rôle de détermination des orientations de l’activité de l’entreprise. A ce titre, il dispose des mêmes droits, obligations, responsabilités, confidentialité que tout administrateur.

Qualités requises :

L’ARSA, comme tout membre du Conseil d’Administration, doit faire preuve d’indépendance d’esprit et adopter un comportement conforme à l’intérêt social de l’entreprise dont il représente les intérêts tout en portant la voix des salariés. Comme tout administrateur, il doit exercer sa mission selon les principes directeurs suivants :

  • être soucieux de l’intérêt social de l’entreprise et de sa raison d’être
  • avoir une qualité de jugement, en particulier des situations, des stratégies et des personnes, qui repose notamment sur son expérience
  • avoir une capacité d’anticipation lui permettant d’identifier les risques et les enjeux stratégiques
  • être intègre, présent, actif et impliqué.

Etre Administrateur requiert une bonne connaissance de l’Entreprise et du Groupe ainsi que des connaissances techniques de base (lecture du bilan, stratégie d’entreprise, droit, gestion etc)

 

Nos candidats

La CFTCSG est fière de présenter 2 candidats au profil idéal pour la fonction d’ARSA. Non seulement leur parcours professionnel et personnel au sein de notre entreprise est en droite ligne avec les qualités nécessaires à la fonction, mais leur parcours au sein de la CFTCSG révèle une composante essentielle que tout administrateur se doit de posséder : une dimension humaine. Le Conseil d’Administration compte pléthore d’experts de la gestion d’entreprise et de la finance, l’ARSA est l’occasion de faire entrer un peu plus de valeurs sociales et humaines au sein du Conseil, et nos candidats portent déjà et continuerons de porter nos valeurs « La Vie à Défendre« .

C’est ainsi un binôme que nous présentons, titulaire et suppléant, représentant les Centraux et le Réseau, homme et femme :

Stanislas BOUNIOL de GINESTE GBSU

Sabine DO ROSARIODCR Rouen

La première phase est le recueil de 100 parrains (sponsor), salariés ou retraités SG mais obligatoirement actionnaires (via fond d’épargne salariale du Fond E et/ou Fond G, ou une action SG issue du plan d’épargne Groupe à l’international, ou issue des plans d’attribution gratuites en action de performance effectivement acquises), indispensable pour présenter nos candidats à l’élection de fin septembre. Aussi, pour soutenir nos candidats, merci de cliquer sur le nom de chaque candidat, télécharger et remplir les formulaires et nous les renvoyer à accueil@cftcsg.fr d’ici le 22 juillet !  

Un mode opératoire pour la signature électronique est disponible ici.

Une question ? Contactez nous par mail ou par téléphone au 01 42 30 15

2022-05-04T18:06:07+02:0013 juillet, 2020|Communications|
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation vous en acceptez l'utilisation. J'accepte