Vous souhaitez peut-être vous syndiquer mais vous vous interrogez. Adhérer à un syndicat est-ce prendre un risque vis-à-vis de sa hiérarchie et certains de ses collègues ? Est-ce renoncer à ses ambitions professionnelles ou bien même devoir faire face à des représailles ?

La CFTC SG chasse les idées reçues

Nous avons tous déjà entendu que se syndiquer cela signifiait faire une croix sur sa carrière, avoir la volonté de constamment s’opposer pour tout et pour rien, que c’était faire de la politique, etc…L’adhésion à un syndicat est encore aujourd’hui associée à de nombreuses idées reçues et il est donc légitime d’hésiter avant de se syndiquer.

Nous vous proposons de rétablir les bonnes informations :

L’adhésion à un syndicat est personnelle et confidentielle :
Il s’agit d’un choix personnel que vous n’avez aucune obligation de partager avec votre employeur. La CFTCSG est tenue à un devoir de discrétion et ne divulguera donc aucune information vous concernant sans votre accord et votre demande expresse de le faire.

Le Code du travail vous protège contre toute forme de discrimination liée à l’appartenance syndicale (article L 1132-1).
Attention vous protéger ne signifie pas que vous êtes un salarié avec un statut protégé.

Le dialogue social est indispensable pour assurer la cohésion sociale et la bonne marche de l’entreprise :
La majorité des employeurs en ont parfaitement conscience et en sont convaincus.

La CFTC SG prône un syndicalisme constructif loin de l’opposition systématique :
Adhérer à un syndicat, ce n’est pas nécessairement se retrouver dans une situation conflictuelle. C’est partager ses valeurs et soutenir ses actions.

La CFTC SG est indépendante, sans coloration politique ni religieuse.
L’adhésion à la CFTC SG est ouverte à tous. Notre syndicat est composé d’hommes et de femmes provenant d’horizons différents et c’est cette diversité qui fait notre richesse.

Il ne faut pas confondre adhérer et militer.
Tout adhérent est libre de choisir son niveau d’engagement. De nombreux adhérents s’affilient à un syndicat, sans pour autant s’engager activement sur le terrain. Il est possible de se retirer d’un syndicat à tout moment.

Le montant de la cotisation est adapté à votre niveau pour tenir compte de votre situation personnelle.

Le rôle des syndicats est primordial dans le dialogue social. Pour autant, sans adhérents, un syndicat ne peut exister. Adhérer à une organisation syndicale, c’est se donner la possibilité d’être mieux informé mais aussi d’être accompagné pour faire valoir ses droits et intérêts.

 

Encore quelques questions ? Vos représentants CFTC SG locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.

Découvrez d’autres articles