Prime de fusion : un choix raisonné

La CFTC SG avait demandé, par écrit, l’octroi d’une prime de fusion pour l’ensemble des salariés.

Pour nous, les salariés SG et CDN sont intégrés dans la fusion et, de fait, sont impactés par le projet, que ce soit de près ou de loin. En revanche, il semble que la Direction ne partage pas notre vision et pose ses conditions :

Une enveloppe globale, dédiée à la reconnaissance de l’engagement des salariés, de 35 millions d’euros NON NÉGOCIABLE, soit une prime cible de 1 000€, soumise à la réalisation de 3 critères :

  • Un critère lié à la fusion juridique
  • Un critère lié à la fusion informatique
  • Un critère lié à la fusion opérationnelle

La CFTCSG a immédiatement réagi en vue d’obtenir une augmentation conséquente de l’enveloppe, car certains salariés se trouvent exclus du dispositif. D’autre part nous estimons que ce n’est pas au salarié de supporter le poids d’une réussite qu’il ne maîtrise pas. D’autant plus, qu’il devra déjà faire face aux surcharges de travail occasionnées par la compression des effectifs…

Peine perdue

La Direction nous indique qu’elle “n’était pas obligée de répondre favorablement” à notre demande et rappelle : « c’est non négociable ».

En guise “d’accord”, elle nous soumet un choix sur les modalités de versement de la prime :

☑ soit une prime unilatérale de 1000 euros, qui sera chargée en cotisations salariales.

☑ soit une prime d’intéressement de projet de 1000 euros, avec des charges inférieures pour le salarié (identiques à un intéressement classique)

Bien sûr, une ratification rapide du dispositif est attendue, pour figer les bénéficiaires présents au 31 décembre 2022, dans les périmètres concernés.

Notre position

La ratification portait donc sur le choix du versement.

Après de longs échanges avec nombre de salariés et malgré un sentiment prégnant d’inachevé, la CFTCSG a pris sa décision en toute responsabilité :

Nous avons signé le dispositif en faveur de la prime d’intéressement de projet versée avec la P+I en 2024, qui s’avère plus avantageuse pécuniairement pour les salariés concernés.

Pour autant, la CFTC SG ne lâchera rien sur le fond, et reviendra à la charge auprès de la Direction dès 2023.

Notre objectif est d’obtenir une prime de fusion significative et à la hauteur de la reconnaissance et de l’engagement que chaque salarié est en droit d’attendre, sans aucune discrimination.

 

Vous avez des questions, besoin d’un accompagnement ?

Vos représentants CFTC SG locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.

 

Découvrez d’autres communications