Avis google diffamatoire, que faire ?

Alors que notre Direction fait de sa e-réputation un vrai enjeu, elle se doit aussi de se soucier de celle de ses salariés !

Voilà plusieurs années que nos clients sont sollicités pour exprimer leur niveau de satisfaction vis-à-vis de l’entreprise. Le développement du digital a généralisé et étendu le partage de « l’experience client » et la banque n’y échappe pas…

75 % des internautes consultent régulièrement les avis clients pour obtenir des informations sur les prestations* de l’entreprise. Et ces recherches sont essentiellement effectuées sur les moteurs de recherche.

* Selon l’étude IFOP 2021 “L’influence des avis clients sur les décisions d’achat des Français” 

En conséquence, notre Direction nous « invite » à solliciter nos clients, afin que ces derniers partagent leur expérience en laissant un avis sur la page Google de l’agence.

La notation de l’agence devient ainsi un objectif supplémentaire, s’ajoutant à ceux toujours plus nombreux et croissants, que les collaborateurs en agence doivent atteindre.

 

Même si les avis clients sont importants dans le developpement de l’entreprise car une bonne e-reputation permet :

  • d’améliorer la relation client et l’image de marque, de l’agence bancaire (donc de l’entreprise)
  • mais aussi de renforcer la motivation de l’équipe par une approche managériale constructive et efficace,

les salariés n’ont pas à en être les victimes. Car le système a ses revers et dans ce cas, nous constatons trop souvent que notre employeur n’agit pas !

Certains clients insatisfaits, utilisent ces avis pour s’exprimer de manière diffamatoire sur des salarié(e)s, en allant jusqu’à les citer nominativement. L’impact en est alors catastrophique, pour ces personnes qui se trouvent incriminés publiquement et qui sont livrées à elle-même pour tenter de faire retirer leur nom.

Pour la CFTC SG, notre exposition en tant que salarié représentant de la marque employeur, doit avoir ses limites. Nous aussi nous devons défendre notre e-réputation. C’est pourquoi la CFTC SG vous propose de vous accompagner dans cette démarche.

Nous mettons à votre disposition un modèle de courrier à compléter, rédigé par notre avocat,  pour que Société Générale agisse et vous assiste activement dans le cas d’un avis google qui vous ciblerait de manière diffamatoire, dénigrante ou injurieuse.

Vous avez des questions, besoin d’un accompagnement ?

Vos représentants CFTC SG locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.

 

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